Skip to main content

échographie

La technique repose sur la même technologie que le sonar des sous-marin.

Comment ça marche

L’échographie utilise des ultra-sons. Ils sont produits par une sonde placée sur la peau du patient ; ils passent à travers la peau grâce à un gel de contact et sont réfléchis partiellement par les organes qu’ils traversent.
Les ultra-sons réfléchis sont enregistrés par la sonde et permettent de créer l’image en coupe visible sur l’écran.

Le doppler peut être associé à l’échographie. Au cours du doppler, les flux des vaisseaux sont codés en couleur selon leur direction et leur vitesse, la mesure des vitesses et des résistances vasculaires est effectuée.


Aucun effet néfaste n’a été observé chez les patients surveillés par échographie. Cependant il est préférable par prudence de réduire le temps d’exposition aux ultra-sons, à celui strictement nécessaire au diagnostic médical.

Quelques explications sur le déroulement

Durant l’examen, vous êtes allongé sur le dos, le médecin applique du gel de contact, qui permet d’éviter la présence d’air entre la sonde et la peau. Ensuite,
il passe la sonde sur la partie du corps à examiner.

  • Il peut vous demander de modifier votre position ou votre respiration pour mieux visualiser les organes.

  • Pour augmenter la précision de certains examens, une sonde spéciale protégée peut-être introduite par voie endo-rectale ou endo-vaginale.

  • Le médecin réalise plusieurs images qui seront imprimées sur un film et jointes au compte-rendu qu’il dictera après l’examen.

  • Une préparation spécifique ( jeun, boire de l'eau) pourra vous être demandée avant votre examen. Suivez scrupuleusement les consignes qui vous ont été données, une bonne préparation ayant un rôle majeur dans la qualité des images réalisées.

En bref


1. 10 à 15 minutes d'examen

le radiologue applique un gel à base d'eau sur votre peau, puis utilise une sonde pour réaliser les images.

4. Comme un sonar

La technique utilisée se rapproche fortement de la technique du sonar en navigation maritime.

2. Préparation

Un examen simple et sans contre-indication. Mais la limite de son efficacité sera la bonne préparation réalisée par le patient.

3. résultats

La réalisation des résultats peut prendre du temps. Vous pouvez venir rechercher votre dossier, mais aussi récupérer votre compte-rendu par internet.

 

EN SAVOIR PLUS


Suivez de toute façon les recommandations qui vous ont été personnellement données lors de la prise de votre rendez-vous.

En cas de doute, contactez-nous au 04 67 87 22 67

Echographie abdominale

 Restez à jeun de la veille au soir pour les examens réalisés le matin, du petit déjeuner (léger) pour les rdv l'après midi
 Ne fumez pas les 6 heures précédant l’examen,
 Prenez vos médicaments avec un peu d’eau.

Echographie prostatique ou abdomino pelvienne

 Boire un litre d’eau une heure avant l’examen,
 Garder la vessie pleine pour avoir envie d’uriner au moment de l’examen.

Pour Prévoir votre examen

pour accéder a vos résultats